En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil.
Ils vous permettent d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Plus d'informations, ICI.

J'accepte

Pour une pose efficace de votre réfrigérateur :

 

L’installation d’un réfrigérateur est facile, mais son bon fonctionnement dépend du respect de quelques règles simples et obligatoires.

 

Votre réfrigérateur doit être posé le plus près possible de la paroi de votre véhicule.

 

En effet si vous laissez quelques centimètres ou même moins entre l’arrière du réfrigérateur et la paroi de votre véhicule, vous obligez l’air aspiré par la grille basse à ventiler efficacement l’agrégat de votre réfrigérateur.

 

Une grille basse d’aspiration d’air au plancher ou sur le côté (aération basse) est indispensable.

 

Optez si vous le pouvez pour une grille avec portillon permettant l’accès facile pour le nettoyage et l’entretien (brûleur, sécurité, …).

 

Si vous optez pour une grille de plancher, pensez à prévoir un déflecteur en tôle pour éviter les remontées d’eau et les éclaboussures de la route à l’intérieur du véhicule.

 

La grille haute (qui permet l’évacuation des gaz brulés) doit être elle aussi soigneusement placée pour une meilleure efficacité de votre réfrigérateur.

 

Aussi, le bas de votre grille haute doit être positionné au-dessus de votre réfrigérateur, ceci afin de faciliter l’évacuation des gaz brûlés.

 

Pour une efficacité optimale de votre réfrigérateur en plein été, nous vous conseillons de constituer un déflecteur en tôle à positionner sur la partie arrière supérieure de votre réfrigérateur afin d’évacuer efficacement la chaleur vers l’extérieur en la canalisant et en évitant aussi qu’elle ne se disperse autour et au-dessus de réfrigérateur.

 

Lors de la commande de votre réfrigérateur, votre technicien-conseil saura vous aider à réaliser une pose assurant le bon fonctionnement de votre appareil.

 

L’alimentation 12 Volts de votre réfrigérateur (protégée par un fusible de 15 Ampères) se branche à l’aide de 2 fils de 6 mm² directement sur la batterie principale.

 

Prévoir le montage d’un coupleur séparateur de batterie muni de la fonction séparateur de réfrigérateur.

 

Pour l’allumage du gaz, tous les réfrigérateurs sont munis d’un piezzo manuel ou d’un allumage électronique.

 

Celui-ci se branche (en 2X1,5 mm²) indépendamment du 12 Volts de votre réfrigérateur, sur la batterie auxiliaire.

 

Il permet l’allumage du réfrigérateur.

 

En cas d’extinction, il assure le ré-allumage automatique.

 

Pour améliorer les performances de votre réfrigérateur en été, il est indispensable de monter un turbo ventilateur, ce qui permettra d’accélérer la ventilation arrière du réfrigérateur (voir photos).

 

 

Conseil du pro Access’caravaning:

 

Surtout à savoir qu’un réfrigérateur à absorption ne refroidit pas en 12 Volts, il maintient à température pendant un certain temps, sinon ajoutez-y des pains de glace, pour rallonger votre autonomie.

 

Très important, pour les règles de sécurités, ne JAMAIS circuler avec votre réfrigérateur en fonctionnement sur le gaz.

 

Restez prudent et privilégiez les consignes à respecter.

  

Source partielle externe et améliorée par Access’caravaning