En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil.
Ils vous permettent d'actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
Plus d'informations, ICI.

J'accepte

Les batteries AGM et les batteries GEL, se ressemblent et sont confondues par de nombreuses personnes, pourtant ce

sont bien des technologies différentes, mais en quoi ?

 

Les batteries AGM :

Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) sont des batteries qui bénéficient d'une technologie de tissu imbibé (feuille de Boron Silicate) permettant d'assurer un contact optimal entre l’électrolyte et les plaques de la batterie.

Elles sont toutes aussi sécurisées que les batteries au Gel car l'électrolyte stockée dans la fibre ne peut en aucun couler, même si la batterie devait se briser.

De plus, par leur absence de liquide, elles sont beaucoup moins sensibles au gel que les batteries plomb-acide traditionnelles.

Les batteries AGM ont exactement le même voltage de charge que les batteries plomb-acide, elles peuvent donc être rechargées par les mêmes chargeurs de batteries que les batteries plomb-acide et/ou par l'alternateur du moteur.

Les batteries Gel à électrolyte gélifié, contiennent un gel de silice, de sorte que l'électrolyte de la batterie est contenu dans une pâte épaisse qui permet aux électrons de circuler entre les plaques, mais ne risque pas de couler en dehors de la batterie si cette dernière venait à être cassée.

Les batteries AGM sont bien souvent confondues avec les batteries gel, cela s'explique par le fait que les deux batteries ont des traits similaires, elles peuvent notamment toutes les deux être montées dans n'importe quelle position, elles bénéficient d'un faible taux d’auto décharge, elles ne nécessitent aucun entretien particulier et sont sans danger pour une utilisation dans des zones ou la ventilation est limitée.

Les batteries AGM se vendent beaucoup plus que les batteries à technologie gel. Leur durée de vie mesurée en nombre de cycles ou d'années demeurent excellentes si les batteries ne sont pas déchargées à plus de 70% entre chaque recharge.

Certaines batteries AGM jouissent d'aptitude spécifiques pour les décharges profondes et pourront être déchargées à + de 80 % entre chaque cycle de charge.

  

Les batteries au GEL :

Les batteries au Gel sont typiquement plus cher à l'achat, et n'offrent pas la même puissance à taille égale que les batteries AGM.

Les batteries GEL excellent dans les taux de décharge lente et sont plus appropriées dans les environnements ou la température ambiante est élevée.

Un des gros problèmes des batteries GEL est qu'elle ne se chargent pas de la même façon que les autres batteries, il vous faudra donc investir dans un chargeur de batterie spécifique, car si vous ne rechargez pas correctement une batterie gel, sa durée de vie se verra grandement diminuée.

Dans le cas où vous souhaiteriez que votre batterie gel soit rechargée par l'alternateur du moteur, un vrai régulateur spécifique devra être installé.

Vous l'aurez compris, à moins d'avoir des besoins vraiment spécifiques ou une installation déjà équipées pour des batteries gel, nous vous conseillons si vous êtes à la recherche de batterie sans entretien de vous équiper en batterie AGM.

 

Source externe et amélioré par Access’caravaning.